Les fissures

Qu’est-ce qu’une fissure ?
Une fissure de fondation de béton est une cassure dans une fondation ou toute structure de béton soutenant le poids de nos bâtiments, habités ou non ...

 

 

Au Québec, les fissures de fondation de béton sont très fréquentes et peuvent s’attaquer à n’importe quelle structure ou fondation de béton autant résidentielle que commerciale. On retrouve différents types de fissures et toutes ont leurs causes et leurs conséquences distinctives.

 

Les types de fissures de fondation ou structure de béton

Les fissures peuvent être passives ou actives, il est essentiel de le déterminer avant de procéder à quelque réparation que ce soit.


Les fissures dues au retrait du béton, à un mauvais compactage initial ou au remblayage prématuré du sol autour de la fondation sont dites passives car elles se stabilisent habituellement après un an ou deux. Un propriétaire consciencieux ne prendra toutefois aucune chance et envisagera une réparation définitive de ces fissures. Mieux vaut prévenir que de guérir.

 

Par contre, les fissures causées par un problème de drainage, par une contamination de pyrite, par le soulèvement dû au gel, par un affaissement ou par un sol de mauvaise qualité peuvent être encore actives et le propriétaire court alors le risque de voir son problème s’aggraver. Il sera important de s’assurer que la fissure ne bougera plus après une réparation par injection, en enforcissant la fondation à l’aide d’ancrages d’acier.

 

Il est important de préciser que, de façon naturelle, le béton est une matière sujette au retrait, donc susceptible de fissurer. Dans certains cas, la présence de fissuration ne constitue pas un problème majeur mais il est quand même toujours plus prudent d’effectuer une réparation préventive. Il faut toutefois demeurer vigilent et examiner avec soin certaines formes de fissures qui peuvent s’avérer être l’indice d’un problème plus grave.

 

Les racines d’arbres, l’affaissement dû au mouvements du sol, un remblayage inadéquat ou effectué trop tôt, le soulèvement dû au gel, la poussée du sol, un drain français non fonctionnel ou absent, une mauvaise mise en œuvre du béton ou une conception erronée sont autant de causes de fissures dans les murs de fondations.

 

Dans la grande région de Montréal, les sols sont majoritairement composés d’argile. Ce type de sol réagit un peu à la manière d’une éponge. Gorgée d’eau, l’argile gonfle. À l’opposé, elle s’aplatit en période de sécheresse. Par conséquent, il se crée un vide entre la fondation et le sol. Le bâtiment aura alors tendance à s’affaisser pour combler l’espace. Les dommages causés seront d’autant plus sérieux lorsqu’on aura à proximité des fondations de grands arbres, dont les racines pompent l’eau de l’argile, et des surfaces pavées qui empêchent l’eau de pluie d’alimenter le sol.

Fait à noter qu’un arrosage contrôlé permet de limiter les mouvements de sol causés par la sécheresse et peut, dans les meilleurs cas empêcher ces mouvements. Il est toujours préférable d’arroser tôt le matin ou en soirée. Si les dommages semblent se concentrer dans une zone ou la proximité d’un arbre peut contribuer à un affaissement local, diverses actions peuvent être tentées avant d’envisager d’abattre cet arbre comme exemple ; compenser les pertes d’eau par un arrosage plus abondant près de l’arbre.

 

Les fissures peuvent être causées par une intervention fautive dans le passé, un affaissement dû à un sol mal compacté, un appui insuffisant (une largeur de semelle insuffisante), une mauvaise répartition des charges ou une mauvaise mise en œuvre du béton.

Il y a aussi la fameuse pyrite qui cause des fissures dans les murs de fondations. Ces fissures sont souvent très importantes et s’agrandissent très rapidement. Il faut toutefois procéder à la décontamination de la pyrite avant d’effectuer la réparation de ces fissures.

 

Contactez-nous si vous avez des questions ou des inquiétudes à propos d’un problème de fissure. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller personnellement.

 

Source :

Les inspections Lapello

Célina Lapello

Huguo Huard

Écrire commentaire

Commentaires : 0

VIA CAPITALE ACCÈS

Agence Immobilière

M A R T I N   C A J O L A I S

Courtier Immobilier Agréé 

 immobilier@cajolais.com

 

ADJOINTS (ES)

aux services clients (es) groupe@cajolais.com

 

accrédité EcoCourtier

Suivez-nous sur ...